-
Penser la souveraineté au niveau des entreprises et des managers
Face aux risques de rupture d’approvisionnement et aux besoins des États, la notion de souveraineté impose d’être prise en compte à tous les niveaux des entreprises concernées, dans l’intérêt général. « Souveraineté » est un mantra qui revient de manière appuyée dans … Continuer la lecture →
-
L’impact des normes RSE sur la transformation des Achats : une opportunité pour innover et se différencier
Les directions des Achats sont à un tournant décisif avec l’entrée en vigueur des nouvelles normes CSRD et CS3D. Ces règlements européens visent à renforcer la responsabilité des entreprises sur les dimensions Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG). Plus qu’une … Continuer la lecture →
-
Faire Mieux avec Moins – comment innover dans les Achats
Pourquoi les Achats doivent réinventer l’Innovation Chaque année, lorsque nous interrogeons les acheteurs sur les principaux freins à l’innovation dans leur service, la réponse est unanime : le manque de temps. À la seconde place se trouve le manque de … Continuer la lecture →
-
Start-up – grand groupe, idées reçues
Grand groupe : au sens de l’INSEE, entreprise de plus de 500 salariés et ayant un chiffre d’affaires supérieur à 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires ou un bilan supérieur à 2 milliards d’euros. Start-up : une entreprise, un partenariat ou une … Continuer la lecture →
-
Des COP à la RSE, la face obscure des indicateurs environnementaux en entreprise
Notre maison brûle et nous, nous passons notre temps à mesurer notre impact environnemental. Dans toutes les organisations, publiques comme privés, « ce qui ne se mesure pas, ne s’améliore pas ». La mise en place de démarches pour lutter contre le … Continuer la lecture →
-
Petite histoire des Achats au pays de l’innovation
La fonction Achats est née de l’innovation. Le premier livre qui lui a été consacré, en 1887, portait sur son importance pour le développement du chemin de fer : the handling of railway supplies. Mais, la fonction Achats est longtemps … Continuer la lecture →
-
Se préparer à l’incertain en s’inspirant des limites du RETEX dans les armées
Le RETEX (ou « retour d’expérience ») est un dispositif utilisé au sein des mondes militaire et économique dans une optique d’amélioration continue des opérations. Il consiste à évaluer de manière collective le déroulement et les résultats d’un projet – une opération, … Continuer la lecture →
-
Le value-based procurement – une approche pour des Achats orientés valeur
Le value-based procurement offre de nouvelles perspectives pour les directions achats souhaitant relever les défis actuels de manière innovante et responsable. Continuer la lecture →
-
Un test rapide pour identifier si votre achat public est innovant
En quelques questions, il est possible de savoir si votre achat peut rentrer dans le dispositif défini par l’article R. 2122-9-1 du code de la commande publique – et peut ainsi déroger aux obligations de publication et de mise en … Continuer la lecture →
-
Des délais de paiement respectés grâce à l’intelligence artificielle
Réponses artificielles au problème réel des délais de paiement non-respectés – échanges avec l’IA ChatPGT Continuer la lecture →
-
0,175% est le rapport entre les amendes pour retard de paiement et les revenus tirés de ces retards
Ne pas payer ses fournisseurs rapporte 9 milliards d’euros par an aux grands groupes, mais leur coûte potentiellement beaucoup plus Les priorités données à la réduction des coûts et à l’amélioration de la trésorerie, observables au sein de nombreuses entreprises … Continuer la lecture →
-
Les crises successives d’approvisionnement, conséquence d’un manque d’intelligence économique dans les Directions Achats ?
Opérations pompiers, arrêts de chaînes de fabrication, suspensions de livraisons : les acheteurs sont mis à rude épreuve. A la crise de la Covid ont succédé celles des semi-conducteurs, de l’Ukraine, de l’énergie… S’assurer de la sécurisation des approvisionnements est … Continuer la lecture →
-
Quelle valeur pour le Partenariat d’Innovation ? une méthode pour l’achat public européen
Afin de maximiser l’engagement des fournisseurs innovants dans des projets d’innovation avec des acteurs publics, la Commission Européenne a créé en 2014 le Partenariat d’Innovation. Ceui-ci permet, dans la même procédure, d’acheter à la fois le développement d’un nouveau produit/services … Continuer la lecture →
-
Quelles soft skills mobiliser pour (se) transformer ?
« La quatrième leçon de cette pandémie, à mes yeux, c’est que nous avons assisté à une extraordinaire accélération de l’innovation. […] Si nous nous retrouvons hors de l’innovation, on peut perdre énormément. » Lorsqu’il présente le plan France 2030 en octobre … Continuer la lecture →
-
Pour être compétitif, il faut de la confiance, plus encore que des subventions
Jusqu’en 2022, 100 milliards d’euros d’argent public seront engagés dans le cadre du plan de relance. Les objectifs sont la modernisation de l’industrie, le développement de sa compétitivité, la relocalisation… S’il va dans le bon sens, le plan laisse de … Continuer la lecture →
-
La confiance inter-entreprises
Qu’est-ce que la confiance dans le BtoB – une entrée du dictionnaire filmé du management proposé par la FNEGE. Qui permet de répondre ensuite à la question de comment construire un climat de confiance avec son client / son fournisseur. Puis … Continuer la lecture →
-
Pour innover, il faut la jouer collectif
Dans le sens commun, les grandes transformations comme les innovations apparaissent comme portées par un individu hors du commun : des hommes providentiels en politique comme Charles De Gaulle, Jeanne d’Arc ou Angela Merkel, des entrepreneurs schumpéteriens tels Elon Musk, Bill … Continuer la lecture →
-
Prix spécial du jury pour « Co-innovation dynamics » aux Plumes des Achats 2021
« Co-innovation dynamics – The Management of Client–Supplier Interactions for Open Innovation » a été primé aux Plumes des Achats 2021. Ce livre, publié en 2019 et disponible également en français, est tiré de la thèse de doctorat « Approche relationnelle … Continuer la lecture →
-
Qu’est-ce que les Achats
L’entrée « Achats » au dictionnaire filmé du management par la FNEGE
-
Un manager des Achats Kaizen
Dans les achats, la méthode Kaizen est bien connue. C’est une approche d’origine japonaise de management de l’amélioration continue de la qualité. Si elle s’applique avant tout à des processus industriels où elle a fait et continue de faire ses … Continuer la lecture →
-
Qu’est-ce l’Open Innovation
Une contribution au dictionnaire filmé du management par la FNEGE L’open innovation désigne un processus d’innovation déconfiné où l’innovation dépasse les frontières organisationnelles et où les flux d’innovation, de connaissances, de brevets, d’idées nouvelles entre l’externe et l’interne sont gérés … Continuer la lecture →
-
Une analyse du CPO survey Deloitte 2021
L’étude annuelle de Deloitte auprès des directeurs achats reste un must en matière de baromètre de la fonction achats et de son évolution. En s’intéressant à un étage constant de la population achats et en lui offrant l’anonymat de ses … Continuer la lecture →
-
« Collaborer pour innover » reçoit le Prix de l’ouvrage Achat francophone 2020
Dans le cadre de la cérémonie de la « Plume des achats », la remise des prix littéraires dédiés à la fonction achats, le Prix de l’ouvrage Achat francophone 2020 a été attribué au livre « Collaborer pour innover – … Continuer la lecture →
-
Former les acheteurs aux compétences de demain… et d’aujourd’hui
Pensée analytique et innovation, capacité d’apprentissage, résolution de problèmes complexes forment les top 3 des compétences les plus demandées pour 2025 d’après le Forum Economique Mondial (Future of Jobs Survey 2020), la première et la troisième étaient déjà dans les … Continuer la lecture →
-
Les Achats stratèges passent par l’innovation
Un échange avec Jean-Philippe Denis sur les nouveaux rôles des Achats dans les organisations, les nouveaux profils et leurs impacts sur la performance des organisations mais aussi des écosystèmes. Une nouvelle facette de l’Open Innovation par les acheteurs. Des insights … Continuer la lecture →
-
Les Achats et l’Entreprise Curieuse
et pour faire le tour de l’entreprise curieuse et de ses multiples facettes, je vous invite à découvrir les autres échanges du podcast sur l’entreprise curieuse
-
Les communautés sont la clef pour s’ouvrir vers l’extérieur de l’entreprise
« Constituer une communauté de pratique en interne donne souvent la clé sur l’externe. Les collaborateurs qui ont le goût, l’appétence, l’envie pour l’innovation se nourrissent d’expertises très diverses. Ils échangent entre eux en interne, développant ainsi un réseau maison, mais … Continuer la lecture →
-
Protégé : Quel contrat pour coinnover
Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.
-
Collaborer pour innover
Mon livre « Collaborer pour innover – le management stratégique des ressources externes » vient de paraître aux Edition De Boeck Supérieur. C’est un manuel pratique de gestion de l’innovation collaborative. Il met en évidence les compétences individuelles, organisationnelles et inter-organisationnelles, ainsi que … Continuer la lecture →
-
Dehors – dedans, la place du manager Open Innovation
Pour un manager Open Innovation, il n’est pas une semaine qui offre de multiples opportunités d’un événement externe de rencontre avec des start-ups et autres organisations innovantes, d’ateliers d’échanges de bonnes pratiques, de concours de pitchs, de salons, de visites … Continuer la lecture →
Articles récents
Penser la souveraineté au niveau des entreprises et des managers
Face aux risques de rupture d’approvisionnement et aux besoins des États, la notion de souveraineté impose d’être prise en compte à tous les niveaux des entreprises concernées, dans l’intérêt général.
« Souveraineté » est un mantra qui revient de manière appuyée dans les discours politiques comme dans ceux des dirigeants d’entreprises. Les grands chamboulements politiques, géopolitiques et économiques des dernières années et des dernières semaines, voire des derniers jours, la remettent au cœur du jeu. Le Conseil d’État y a consacré son étude annuelle en 2024 et a fait de nombreuses propositions pour améliorer la souveraineté de l’État. Pour autant, il reste encore à pousser la réflexion jusqu’à l’échelle des entreprises françaises et de la manière dont les employés s’en emparent au quotidien.
Assurer l’autonomie de la nation
En France, le principe de souveraineté est au cœur de l’article 3 de la Constitution de 1958. Il consiste à assurer l’autonomie de la nation française dans l’exercice de son autorité. Rechercher une souveraineté dans la santé, la défense, l’agriculture, l’accès à l’énergie du peuple revient à assurer l’autonomie d’approvisionnement de chaque filière. C’est ce qui permet aux citoyens d’accéder sans risques aux produits et services associés.
Ainsi, l’État peut être amené à sécuriser certains actifs clés. Cela a été le cas en 2024 à travers l’acquisition de certains actifs d’Atos achetés par la France, afin de garantir l’autonomie de fonctionnement de systèmes militaires stratégiques. Cela peut aussi se jouer à l’échelle de plusieurs pays alliés.
Maîtriser l’approvisionnement
Or, assurer l’autonomie d’une filière, depuis la matière première jusqu’au consommateur, passe par la maîtrise des différents maillons de ses chaînes d’approvisionnement qui sont fragmentées géographiquement et d’un point de vue organisationnel. L’autonomie n’étant pas l’autarcie, la souveraineté n’est pas affaire de fermeture mais de maîtrise de l’ouverture. À l’échelle étatique, cette maîtrise se trouve diluée par l’économie de marché et la mondialisation. Aussi, la gestion de la souveraineté est de facto en grande partie transférée vers les entreprises, sous un contrôle étatique variable, à travers les différentes filières industrielles.
Pour une entreprise, être autonome équivaut à savoir assurer la résilience de sa chaîne d’approvisionnement face aux crises successives et à venir. Il faut pouvoir assurer la continuité de sa production, donc pouvoir maîtriser ses chaînes d’approvisionnements. Les défauts de souveraineté sont apparus de manière douloureuse au gré des crises successives d’approvisionnement survenues depuis le Covid-19. Quand, par exemple, le canal de Suez a été bloqué par l’échouage du porte-conteneurs Ever-Given, des chaînes de production automobiles européennes ont été mises à l’arrêt, faute de composants électroniques disponibles.
Demande des États
Par ailleurs, les États accroissent également leurs demandes dans ce sens, à l’aide de règlements, de subventions ou d’engagements contractuels. Et cela se traduit par exemple par la relocalisation d’une usine de paracétamol ou par des campagnes de prospection afin d’extraire du lithium sur le sol français. Mais, cela suffit-il pour assurer la souveraineté ?
Pour une entreprise, assurer la souveraineté de ses produits (ou services) nécessite de maîtriser tous les éléments de ses chaînes d’approvisionnement et de valeur : depuis les matières premières jusqu’au produit final, ainsi que l’outil de production et les pièces de rechange, mais aussi les savoirs et savoir-faire pour les élaborer, les faire fonctionner et les améliorer. Pouvoir proposer des pâtes alimentaires demande de maîtriser son approvisionnement en blé dur, et en amont des semences et autres intrants. Mais il faut également s’assurer que les pétrins, laminoirs et extrudeurs seront toujours en état de transformer la farine de blé en pâtes. Et, plus le produit est complexe, plus l’entreprise est grande et plus il est difficile de garder la maîtrise sur tous ces éléments, ainsi que le relève le baromètre de la souveraineté 2025.
Qui est le maillon faible ?
Il s’agit d’abord de savoir cartographier l’ensemble des étapes et des parties prenantes de ses chaînes d’approvisionnement et de valeur liées à chaque produit pour lequel il y a un besoin de souveraineté. Puis, il faut choisir les niveaux d’autonomie recherchés pour chacune des étapes, savoir s’il faut les réaliser en interne ou recourir à des prestataires externes. Dans ce dernier cas, il s’agit de bien choisir ses contributeurs, en premier lieu ses fournisseurs, et d’évaluer leur fiabilité. Faut-il acheter local ou dans des pays amis ? Faut-il se concentrer sur une seule source ou bien diversifier son portefeuille ? Ces questions doivent se poser à tous les instants du cycle de vie d’un produit souverain. Il s’agit alors d’apporter des réponses s’appuyant sur des critères aussi bien économiques que géostratégiques. Par exemple, en ne sous-traitant pas l’ensemble de ses activités de chaudronnerie dans des pays à bas coût, les savoir-faire ne sont pas perdus et peuvent être développés quand ils sont nécessaires. L’intérêt général est en jeu. Et, il se joue dans tous les maillons de l’entreprise.
Développer la souveraineté impose de se pencher à nouveau sur la conception des produits et des modes de production après des décennies de mondialisation. Pendant la Seconde Guerre mondiale, General Electric, manquant de matières premières, de main-d’œuvre qualifiée et de certains composants clés aux États-Unis, avait mis en place une méthode pour revoir la conception de ses produits sans certains éléments. Ainsi, fabriquer aujourd’hui des puces électroniques « Made in Europe » exige d’innover sur les produits comme sur les procédés de production, et de créer de nouvelles alliances, voire de créer de nouvelles manières d’évaluer la rentabilité de ces industries très capitalistiques.
Manager la souveraineté
Puis au quotidien dans l’entreprise, conserver sa souveraineté s’appuie sur une vigilance constante quant à la santé et la situation de ses fournisseurs, de leurs fournisseurs et des fournisseurs de leurs fournisseurs… Il s’agit de savoir identifier les signaux faibles de défaillances financières comme logistiques qui pourraient apparaître sur chacun des maillons de la chaîne d’approvisionnement. Il s’agit aussi de surveiller les éventuelles menaces en cas de changement de stratégie ou de propriété de ces parties prenantes.
Cela requiert alors des capacités d’analyse et de projection dans un environnement changeant et instable. Il faut aussi être capable de nouer des alliances avec ses fournisseurs, voire ses concurrents, pour apporter des réponses collectives, à l’échelle de grands projets structurants – comme c’est le cas par exemple dans le domaine du spatial en Europe – mais aussi du grain de sable qui peut bloquer un engrenage complexe. Chaque élément est important.
Le Conseil d’État dans son rapport de 2024 a souligné qu’il était nécessaire de renforcer au niveau de l’État la citoyenneté afin de permettre un exercice plein de la souveraineté. Il met également en avant le besoin de renforcer les compétences techniques et scientifiques des Français. Pour pouvoir déployer ces propositions, ainsi que les autres, à un niveau étatique et macro-économique, et les rendre effectives, il conviendrait de les enrichir par un apprentissage du management de la souveraineté à tous les échelons de l’entreprise.
Cela passe notamment par une sensibilisation particulière des fonctions dirigeantes et financières. Cela doit aussi passer par la sensibilisation et la formation des fonctions en charge de l’innovation, des achats et de la logistique. Ce sont leurs analyses et leurs décisions qui permettent d’abord d’assurer l’autonomie et la sécurité des produits et services souverains, à court comme à long terme. La souveraineté dans l’entreprise est une question de citoyenneté comme de gestion des ressources externes comme internes, matérielles et humaines.
Cet article a été écrit en collaboration avec Antoine Chaume, élève-ingénieur à l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace – Sup’aéro. Il est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.
- L’impact des normes RSE sur la transformation des Achats : une opportunité pour innover et se différencier Commentaires fermés sur L’impact des normes RSE sur la transformation des Achats : une opportunité pour innover et se différencier
- Faire Mieux avec Moins – comment innover dans les Achats Commentaires fermés sur Faire Mieux avec Moins – comment innover dans les Achats
- Start-up – grand groupe, idées reçues Commentaires fermés sur Start-up – grand groupe, idées reçues
- Des COP à la RSE, la face obscure des indicateurs environnementaux en entreprise Commentaires fermés sur Des COP à la RSE, la face obscure des indicateurs environnementaux en entreprise
- Petite histoire des Achats au pays de l’innovation Commentaires fermés sur Petite histoire des Achats au pays de l’innovation
- Se préparer à l’incertain en s’inspirant des limites du RETEX dans les armées Commentaires fermés sur Se préparer à l’incertain en s’inspirant des limites du RETEX dans les armées
- Le value-based procurement – une approche pour des Achats orientés valeur Commentaires fermés sur Le value-based procurement – une approche pour des Achats orientés valeur
- Un test rapide pour identifier si votre achat public est innovant Commentaires fermés sur Un test rapide pour identifier si votre achat public est innovant
- Des délais de paiement respectés grâce à l’intelligence artificielle Commentaires fermés sur Des délais de paiement respectés grâce à l’intelligence artificielle
- 0,175% est le rapport entre les amendes pour retard de paiement et les revenus tirés de ces retards Commentaires fermés sur 0,175% est le rapport entre les amendes pour retard de paiement et les revenus tirés de ces retards
- Les crises successives d’approvisionnement, conséquence d’un manque d’intelligence économique dans les Directions Achats ? Commentaires fermés sur Les crises successives d’approvisionnement, conséquence d’un manque d’intelligence économique dans les Directions Achats ?
- Quelle valeur pour le Partenariat d’Innovation ? une méthode pour l’achat public européen Commentaires fermés sur Quelle valeur pour le Partenariat d’Innovation ? une méthode pour l’achat public européen
- Quelles soft skills mobiliser pour (se) transformer ? Commentaires fermés sur Quelles soft skills mobiliser pour (se) transformer ?
- Pour être compétitif, il faut de la confiance, plus encore que des subventions Commentaires fermés sur Pour être compétitif, il faut de la confiance, plus encore que des subventions