Sommaire

Articles récents

Quelle valeur pour le Partenariat d’Innovation ? une méthode pour l’achat public européen

Afin de maximiser l’engagement des fournisseurs innovants dans des projets d’innovation avec des acteurs publics, la Commission Européenne a créé en 2014 le Partenariat d’Innovation. Ceui-ci permet, dans la même procédure, d’acheter à la fois le développement d’un nouveau produit/services et son acquisition en cas de succès.

Toutefois la mise en place des Partenariats d’Innovation demande de relever de nombreux défis pour l’acheteur public. Cela commence par la détermination de la valeur du partenariat. Celle-ci doit être fixée et négociée alors que le produit/service visé n’existe pas encore. Il s’agit également de respecter l’ensemble des contraintes liées à l’achat public – dont celles relatives aux aides d’Etat.

A la demande de la DG Grow, j’ai développé une approche qui permet de répondre à ces défis. Elle est publiée par la Commission Européenne sur la page dédiée à l’Achat d’Innovation.

Une méthode en 2 phases

Cette méthode consiste à identifier les différents éléments qui font la valeur de l’innovation partenariale, pour le fournisseur comme pour l’acheteur public.

Puis, il s’agit de proposer des modalités d’évaluation spécifiques pour chacun des éléments identifiés. Dans les phases de Recherche et Développement, puis dans les phases d’Achats du service/produit fini. Les évaluation s’appuient sur le principe de la quasi-décomposabilité et sur la combinaison des méthodes de pricing mobilisées dans l’achat public : contrat de performance, indices de prix, coût total de possession, analyse de la valeur….

Sur cette base, il est possible de proposer aux acheteurs publics toutes les clefs pour créer un cocktail de solutions qui répondent aux différentes possibilités offertes par les partenariats innovation.

Cette méthode permet ainsi de maximiser la valeur pour le bien public. Elle permet aussi de minimiser les risques d’une telle procédure mais aussi de favoriser la croissance des entreprises européennes innovantes.

Elle peut être également mobilisée pour l’achat privé – en s’inspirant de la démarche qui consiste à d’abord identifier les sources de valeur, puis en allant piocher dans les différentes solutions possibles celles qui s’appliquent le mieux à la situation ciblée. Elle est déjà enseignée dans le cadre de la formation continue MAI – management des achats internationaux de Kedge Business School.


La DG GROW de la Commission Européenne a pour mission de continuer la réalisation du marché intérieur pour les biens et services ; favoriser l’entreprenariat et la croissance ; soutenir l’accès des compagnies européennes aux marchés globaux ; générer des politiques de protection et d’application des droits de propriété industrielle ; coordonner la position de l’Union européenne et les négociations au sein du système international de propriété intellectuelle.

  1. Quelles soft skills mobiliser pour (se) transformer ? Commentaires fermés sur Quelles soft skills mobiliser pour (se) transformer ?
  2. Pour être compétitif, il faut de la confiance, plus encore que des subventions Commentaires fermés sur Pour être compétitif, il faut de la confiance, plus encore que des subventions
  3. La confiance inter-entreprises Commentaires fermés sur La confiance inter-entreprises
  4. Pour innover, il faut la jouer collectif Commentaires fermés sur Pour innover, il faut la jouer collectif
  5. Prix spécial du jury pour « Co-innovation dynamics » aux Plumes des Achats 2021 Commentaires fermés sur Prix spécial du jury pour « Co-innovation dynamics » aux Plumes des Achats 2021
  6. Qu’est-ce que les Achats Commentaires fermés sur Qu’est-ce que les Achats
  7. Un manager des Achats Kaizen Commentaires fermés sur Un manager des Achats Kaizen
  8. Qu’est-ce l’Open Innovation Commentaires fermés sur Qu’est-ce l’Open Innovation
  9. Une analyse du CPO survey Deloitte 2021 Commentaires fermés sur Une analyse du CPO survey Deloitte 2021
  10. « Collaborer pour innover » reçoit le Prix de l’ouvrage Achat francophone 2020 Laisser un commentaire
  11. Former les acheteurs aux compétences de demain… et d’aujourd’hui Laisser un commentaire
  12. Les Achats stratèges passent par l’innovation Laisser un commentaire
  13. Les Achats et l’Entreprise Curieuse Laisser un commentaire
  14. Les communautés sont la clef pour s’ouvrir vers l’extérieur de l’entreprise Laisser un commentaire