L’auteur

Romaric Servajean-Hilst est professeur à Kedge Business School, chercheur-associé à l’Ecole polytechnique et entrepreneur. Il enseigne, conduit des recherches et réalise des missions de conseil sur la stratégie et le management de l’innovation collaborative et de l’innovation de rupture.

Il s’intéresse plus particulièrement aux problématiques spécifiques aux coopérations d’innovation entre grandes entreprises et PME/start-up. Cinq questions sont au cœur de ses travaux :

(1) comment monter des partenariats d’innovation (avec qui, pour quoi, comment) ? à deux… ou en écosystème

(2) comment passer de la phase d’exploration/innovation à la phase d’exploitation/déploiement (scale-up) ? faire le lien entre innovation et business

(3) quels sont les rôle des acheteurs dans l’innovation ?

(4) quelles sont les compétences individuelles comme organisationnelles nécessaires pour répondre aux questions précédentes (et comment les acquérir) ? et plus encore, comment motiver les innovateurs

Docteur en gestion de l’Ecole polytechnique, diplômé de l’ESSEC et de la chaire LVMH-ESSEC, il a débuté sa carrière au sein du groupe LVMH en France et en Espagne. Puis il s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale fin 2002. Depuis , il accompagne les porteurs de projets d’innovation et de collaborations en start-up, PME, ETI et grand groupe.

De 2002 à 2006, il a accompagné de multiples créateurs d’entreprises ou monteurs de projets sur des sujets qui allaient de l’innovation de services au montage d’un défi français pour l’America’s Cup. Il a poursuivi son parcours de conseil en cabinets où il est intervenu sur des problématiques de conduite du changement (aéronautique, banque, services à l’habitat…) et de stratégie (cosmétique, chimie, services à l’habitat, agro-alimentaire…)

Fin 2011, il rentre au Centre de Recherche en Gestion – I3 de l’Ecole polytechnique pour préparer une thèse de doctorat en management. Elle sera soutenue en septembre 2015. Cette thèse s’intitule « Approche relationnelle de la coopération verticale d’innovation – Facteurs de performance de la coopération client-fournisseur en innovation ». Son objectif était de comprendre comment se construit, au cours du temps, la performance d’une coopération verticale d’innovation, en considérant aussi bien les interactions inter-entreprises qu’intra-entreprise. Cela a été l’opportunité de gérer puis diriger les Achats-Innovation d’une filiale d’un équipementier automobile, à travers une recherche-action à mi-temps de 2012 à 2020.

Il enseigne la stratégie et le management des Achats et de l’Innovation principalement à Kedge Business School dans les programmes du MAI, à  l’Ecole polytechnique et à Centrale Supélec. Il est également intervenu et intervient au CNAM, à HEC, à l’ENSTA, à l’Université Paris Saclay, et au DESMA. En 2024, il a obtenu son habilitation à diriger des recherches à l’IREGE, Université de Savoie-Mont Blanc.

En parallèle, il est membre du bureau du club X-Achats & Supply Chain et fondateur d’associations qui s’occupent de voiles et de nouvelles technologies. Il est membre des sociétés savantes AIMS et IPSERA, et cofondateur d’ITI – Institut de Transformation et d’Innovation.

innov’et est une société responsabilité limitée, agréée crédit impôt recherche depuis sa création